Discours pour György Kurtág
p. 357-362
Note de l’éditeur
Écrit en août 2000 à l’occasion de la réception de György Kurtág à l’Ordre pour le mérite. Première publication dans : Orden Pour le mérite für Wissenschaften und Künste : Reden und Gedenkworte, vol. 30 (2000), Gerlingen, Bleicher, 2001, p. 76 à 83.
Extrait
1Grâce à son originalité et à son indépendance extraordinaires, György Kurtág compte parmi l’élite actuelle des compositeurs. J’ai le bonheur d’avoir fait sa connaissance dès 1945 alors que nous passions ensemble l’examen d’entrée à l’Académie de musique Franz-Liszt de Budapest. Dès le premier instant, nous fûmes liés par une amitié fondée sur des idéaux musicaux, moraux et politiques communs. Cette sympathie mutuelle avait des raisons concrètes : professionnalité, métier, honnêteté, droiture artistique et humaine. Nous sommes de la même génération. Kurtág est né en 1926 à Lugoj, près de Temesvár. Nous venons tous deux du Sud-Est de l’Europe, de régions ayant appartenu à la Hongrie pendant des siècles mais qui devinrent roumaines après la Première Guerre mondiale : Kurtág vient du Banat et moi de Transylvanie. Notre langue maternelle commune est le hongrois, mais nous avons tous deux fréquenté des écoles de langue roumaine et hongroise. Nous sommes nés tous deux avec la citoye
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013