Métamorphoses du son
La musique de Beat Furrer
Compositeur suisse, Beat Furrer est né en 1953 à Schaffhouse et s’est installé dès 1975 en Autriche, où il enseigne et où il a créé l’ensemble Klangforum Wien, qu’il dirige régulièrement. Figure majeure de la musique actuelle, révélé au grand public grâce à Claudio Abbado et à des commandes prestigieuses, Beat Furrer a développé un style très personnel dans lequel l’attention à la vie interne du son, aux frontières du bruit et du silence, s’inscrit à l’intérieur de constructions formelles extr...
Note de l’éditeur
Avec le soutien du CNL et de la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia
Édition originale
© Métamorphosen des Klanges. Studien zum kompositorischen Werk von Beat Furrer, Schweizer Beiträge zur Musikforschung, BD 18, Bärenreiter-Verlag Kasel, 2014.
© Universal Edition Wien & Bärenreiter-Verlag Kassel pour les exemples musicaux.
Éditeur : Éditions Contrechamps
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 19 juin 2020
ISBN numérique : 978-2-940599-62-2
DOI : 10.4000/books.contrechamps.3141
Collection : Essais sur les œuvres
Année d’édition : 2019
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-940068-55-5
Nombre de pages : 320
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Philippe Albèra
Faire faceLe son comme situation transitoire. Entretien avec Beat Furrer
Catherine Fourcassié
Glossaire
Compositeur suisse, Beat Furrer est né en 1953 à Schaffhouse et s’est installé dès 1975 en Autriche, où il enseigne et où il a créé l’ensemble Klangforum Wien, qu’il dirige régulièrement. Figure majeure de la musique actuelle, révélé au grand public grâce à Claudio Abbado et à des commandes prestigieuses, Beat Furrer a développé un style très personnel dans lequel l’attention à la vie interne du son, aux frontières du bruit et du silence, s’inscrit à l’intérieur de constructions formelles extrêmement rigoureuses. Dans les huit opéras qu’il a composés à ce jour, basés sur des montages de textes de différents auteurs qu’il a lui-même assemblés, il interroge les rapports entre parole, musique et geste, mettant en crise les formes de représentations traditionnelles. Les personnages, comme les sons, y apparaissent dans des formes mouvantes, ambiguës et multiples. Toute sa musique déploie une poétique faite de tensions entre une extrême douceur et de brusques éruptions sonores, avec une sensibilité à fleur de peau. En même temps, elle a connu, de ses débuts jusqu’à aujourd’hui, une évolution remarquable, signe d’une quête obstinée. L’oreille de Furrer est une oreille spéculative ; ses œuvres, aux résonances philosophiques, absorbent le monde à travers le filtre de sa propre intériorité.
Dans le livre qu’il lui a consacré, Daniel Ender analyse les différentes facettes de cette œuvre abondante et riche. Il suit l’évolution du compositeur et replace chacune de ses œuvres dans son contexte tout en dégageant leurs significations profondes. Il fait ainsi apparaître l’importance du principe de métamorphose qui donne son titre à l’ouvrage et renvoie au fondement même de la pensée musicale de Furrer comme à son imaginaire.
Catherine Fourcassié (trad.)
Daniel Ender a fait ses études au Conservatoire et à l’Université de Vienne en étudiant le piano, le chant, la musicologie, la philosophie et la linguistique. Il est aujourd’hui chargé de cours à l’Université de Vienne et l’auteur de nombreux textes sur la musique contemporaine.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Regards croisés sur Bernd Alois Zimmermann
Actes du colloque de Strasbourg 2010
Philippe Albèra, Pierre Michel et Heribert Henrich (dir.)
2012
Pierre Boulez, Techniques d'écriture et enjeux esthétiques
Jean-Louis Leleu et Pascal Decroupet (dir.)
2006
Karlheinz Stockhausen. Montag aus Licht
Revue Contrechamps / numéro spécial
Philippe Albèra (dir.)
1988