Précédent Suivant

Invention et découverte

Essai de morphogenèse1

p. 301-331


Extrait

1Voilà dix ans que j’ai découvert, en 1951 à Darmstadt, les Quatre Études de rythme pour piano d’Olivier Messiaen – et en particulier la seconde étude, Mode de valeurs et d’intensités. J’avais fait la connaissance au même moment d’un élève de Messiaen, Karel Goeyvaerts, dont la Sonate pour deux pianos, que j’avais jouée dans le cours de composition d’Adorno – celui-ci remplaçait Schönberg, alors gravement malade –, constitua pour moi un premier exemple de « musique sérielle généralisée ». Cette même année, Werner Meyer-Eppler, Robert Beyer et Herbert Eimert se lançaient dans leurs premières expériences de musique électronique, tandis que la « musique concrète » trouvait également ses premiers échos en Allemagne. Pierre Boulez venait de composer Polyphonie X, et John Cage Music of Changes.

2J’avais consacré tout le printemps 1951 à la rédaction d’un mémoire de fin d’études sur la Sonate pour deux pianos et percussion de Béla Bartók, avant de composer Kreuzspiel à la fin de l’été,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.