Précédent Suivant

L’unité du temps musical

p. 287-300


Extrait

1De temps en temps, on me demande de faire entendre en public de la musique électronique en donnant des explications. Lors des dernières présentations, j’ai mentionné notamment quatre critères qui me paraissent importants pour la composition de musique électronique – par opposition à la composition de musique instrumentale :

  1. la corrélation entre la composition de timbres, la composition harmonique et mélodique et la composition métrique et rythmique ;

  2. la composition et la dé-composition (De-Komposition) du timbre ;

  3. la différenciation caractéristique des échelles d’intensité ;

  4. les relations du son et du bruit organisées en échelles.

2Je n’aborderai à présent que les corrélations entre le timbre, la hauteur, l’intensité et la durée. Depuis quelques années, nous avons pris l’habitude de déterminer dans la composition ces propriétés du son indépendamment les unes des autres et dans leurs relations mutuelles, et de les entendre ainsi. Ce faisant, les catégories de timbre, de hauteur, d’i

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.