Forme-moment
Nouvelles corrélations entre la durée d’exécution, la durée de l’œuvre et le moment
p. 261-286
Extrait
1Certaines expériences que j’ai faites au cours de ces derniers temps dans les domaines de la composition musicale, de la pratique de l’exécution et de celle de l’écoute m’ont conduit à repenser les relations entre la durée d’une exécution, la durée d’une œuvre et le moment. J’ai découvert à cette occasion ce que je voudrais appeler la « forme-moment » (Momentform). Pour exposer cette idée, le mieux sera de commencer par quelques considérations sur la durée d’exécution.
2L’attitude des auditeurs à l’égard de la durée d’exécution de certaines œuvres composées récemment présente – entre autres – de grandes difficultés. Après l’exécution de ma composition Kontakte – dont la durée est de trente-quatre minutes et demie –, un auditeur m’a écrit que cette pièce était trop longue : si elle avait duré huit minutes environ, elle aurait été bonne. (Il ne disait pas que les dernières ou les premières vingt-six minutes étaient mal composées, n’importe quel extrait de huit minutes l’aurait a
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013

charleston, ○ tam-tam, □ tom,
tambour à fente africain,
cymbales antiques (douze par ordre chromatique pour le percussionniste, trois avec des hauteurs déterminées pour le pianiste),
cloches à vache,
tom avec du bois à la place des peaux,
guero,
bongo inversé avec des fèves sur la peau,
marimba,
gong à mamelon,
bongos,
clochettes, ▭ petit tambour,
baguette dure,
baguette tendre,
batte de triangle.
le plus vite possible,
= intervalles entre les attaques conformément au dessin à l’échelle, ○ = laisser résonner, = ● durée brève.