Précédent Suivant

Musique dans l’espace

p. 217-244


Extrait

I

1Dans les derniers temps, à l’occasion de certaines créations, on a discuté d’exemples tirés de l’histoire de la musique occidentale dans lesquels la répartition des chœurs ou des groupes instrumentaux dans l’espace avaient également un rôle à jouer. Si l’on examine de plus près les exemples mentionnés, on réalise à quel point ils ont peu à voir avec la situation musicale actuelle.

Vers le milieu du xvie siècle, des œuvres à plusieurs chœurs furent composées pour la basilique Saint-Marc de Venise. En 1527, Adrian Willaert y fut nommé maître de chapelle, apportant du Nord des idées neuves sur la musique polychorale. Dès le début du xvie siècle, un compositeur flamand comme Ockeghem pratiquait une réelle écriture polychorale. On raconte qu’en 1520, lors des cérémonies qui marquèrent la rencontre du roi de France et du roi d’Angleterre, on exécuta une messe qui avait été divisée en sections réparties en alternance entre les chœurs des deux nations. La forme de base de cette polych

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.