URL originale : https://books.openedition.org/contrechamps/3116
Musique électronique et musique instrumentale
p. 201-216
Extrait
I
La musique électronique existe depuis 1953. C’est à Hanns Hartmann, directeur de la Westdeutscher Rundfunk à Cologne, que l’on doit la création du Studio für Elektronische Musik, dirigé par Herbert Eimert. Au cours de ces six dernières années, cinq présentations publiques dans l’auditorium de la WDR, de nombreuses émissions de radio et des présentations publiques dans d’autres villes ont fait connaître les résultats de nos travaux.
Comment en est-on venu à cette musique ?
Depuis 1950, à partir de l’analyse des partitions qui ont vu le jour au cours de la première moitié du siècle, on a remis en question tout ce qui constitue la musique européenne : non seulement son langage musical, sa grammaire, son lexique, mais également le matériau sonore utilisé jusqu’alors, les sons eux-mêmes. L’évolution historique des instruments était étroitement liée à une musique qui n’est plus la nôtre. Dès le tournant du siècle, on avait eu l’idée de dire quelque chose de nouveau, mais on continuait
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comment passe le temps
Ce livre est cité par
- Stawiarski, Marcin. (2017) Introduction. Polysèmes. DOI: 10.4000/polysemes.1959
Comment passe le temps
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3