Précédent Suivant

…Comment passe le temps…

p. 151-199


Extrait

1La musique représente des relations d’ordre dans le temps. Cela présuppose que l’on ait une idée de ce temps. Nous entendons des modifications dans le champ acoustique : silence – son – silence, ou bien : son – son. Et nous pouvons distinguer entre ces modifications des intervalles de temps de grandeurs différentes. Nous appellerons ces intervalles de temps des phases2.

2Pour comparer un groupe de phases à un autre, nous distinguons des groupes de phases périodiques et apériodiques et, entre ces deux extrêmes, un nombre plus ou moins grand de stades de transition (ou bien comme écarts par rapport à la périodicité, ou bien comme écarts par rapport au caractère apériodique, selon ce qui prédomine).

3Pour distinguer différentes phases, nous comparons entre elles les durées de phase. Nous mesurons le temps en durées de phases ou en durées de groupes de phases. La sensibilité mesure des phases plus courtes ou plus longues. Pour les déterminer plus précisément, on a recours aux propor

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.