Version classiqueVersion mobile

Comment passe le temps

 | 
Karlheinz Stockhausen

…Comment passe le temps…1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La musique représente des relations d’ordre dans le temps. Cela présuppose que l’on ait une idée de ce temps. Nous entendons des modifications dans le champ acoustique : silence – son – silence, ou bien : son – son. Et nous pouvons distinguer entre ces modifications des intervalles de temps de grandeurs différentes. Nous appellerons ces intervalles de temps des phases2.

Pour comparer un groupe de phases à un autre, nous distinguons des groupes de phases périodiques et apériodiques et, entre ces deux extrêmes, un nombre plus ou moins grand de stades de transition (ou bien comme écarts par rapport à la périodicité, ou bien comme écarts par rapport au caractère apériodique, selon ce qui prédomine).

Pour distinguer différentes phases, nous comparons entre elles les durées de phase. Nous mesurons le temps en durées de phases ou en durées de groupes de phases. La sensibilité mesure des phases plus courtes ou plus longues. Pour les déterminer plus précisément, on a recours aux proportions : ...

© Éditions Contrechamps, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search