Précédent Suivant

Structure et temps vécu

p. 133-149


Extrait

1Après une première élucidation des processus élémentaires de la musique sérielle, les questions qui se posent à présent concernent avant tout la cohérence musicale. Nous allons aborder ici l’une des plus urgentes à partir d’une œuvre de Webern : quelles relations existe-t-il entre structure et temps vécu ?

2Voici ce que nous désignons par temps vécu (Erlebniszeit) : lorsque nous entendons un morceau de musique, les processus de modification se succèdent plus ou moins rapidement. Nous disposons tantôt de plus de temps pour saisir des modifications, tantôt de moins de temps. Tout ce qui est immédiatement répété, ou tout ce dont nous pouvons nous souvenir, nous semble ainsi pouvoir être saisi plus rapidement que ce qui se modifie. Nous faisons l’expérience de l’écoulement du temps dans les intervalles qui séparent les modifications : si rien ne se modifie, nous perdons nos repères temporels. La répétition d’un événement constitue ainsi une modification : il se passe quelque chose

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.