Écrits sur la musique et les musiciens
|Contemporains et amis
Tendances de la musique contemporaine aux États-Unis. Steve Reich – Terry Riley – Harry Partch
Note de l’éditeur
Version rédigée d’un entretien avec Clytus Gottwald pour des émissions de la Süddeutsche Rundfunk de Stuttgart du 6 octobre 1972 (« Die amerikanische Avant-garde ») et du 27 avril 1973 (« Harry Partch – ein Randsiedler der Avant-garde »). Première publication sous le titre « Tendenzen der neuen Musik in den USA. György Ligeti im Gespräch mit Clytus Gottwald », dans Melos/NZ, I (1975), n° 4, p. 266 à 272.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
En 1972, j’ai passé cinq mois en Amérique, en Californie plus exactement, comme compositeur en résidence à l’Université de Stanford. Ma connaissance de la musique contemporaine en Amérique est donc limitée et les informations que j’ai collectées se réfèrent exclusivement à la Californie. Mais il me semble que la Californie est un terrain propice à des types de musique tout à fait nouveaux. Ce n’est pas un hasard si John Cage, bien qu’il vive depuis des années à New York, est originaire de Californie, de Los Angeles. Terry Riley est également californien et il y vit aussi. Steve Reich est né à New York, certes, mais il a passé beaucoup de temps en Californie, et je crois que c’est là justement qu’il a reçu les impulsions décisives pour son art de la composition.
La Californie, il faut l’imaginer d’une part comme un pays où la technologie est incroyablement développée – je voudrais rappeler les diverses recherches en électronique, l’invention du laser, la recherche atomique, la synthès...
© Éditions Contrechamps, 2014
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque