Version classiqueVersion mobile

Comment passe le temps

 | 
Karlheinz Stockhausen

Composition par groupes : Klavierstück I

(Instructions pour l’écoute)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’aide d’exemples empruntés au premier des Klavierstücke, écrits en 1952, je voudrais tenter de montrer comment on peut s’initier à l’écoute du nouveau langage musical. Vous allez tout d’abord écouter, sans autre commentaire, le premier Klavierstück en entier. Sans commentaire, afin qu’en réécoutant cette même pièce au terme de ce programme, vous puissiez comparer vos deux impressions.

Exemple : Klavierstück I

Cette pièce est composée par groupes. La formation de l’écoute que nous allons esquisser sera d’autant plus utile que la composition par groupes apparaît de plus en plus souvent dans les travaux de jeunes musiciens. Le terme de « groupe » désigne un certain nombre de sons reliés par des proportions analogues à une qualité d’événement d’ordre supérieur, celle du groupe. Au sein d’une composition, les différents groupes présentent des caractéristiques de proportion différentes, des structures différentes, mais ils se rapportent les uns aux autres dans la mesure où l’on ne compre...

© Éditions Contrechamps, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search