Précédent Suivant

De la situation du métier

(Klangkomposition)1

p. 79-102


Extrait

Avant d’aborder les questions de détail – nous nous bornerons ici aux considérations de fond concernant la Klangkomposition –, il y a, au départ, cette question, la plus essentielle de toutes, car de sa réponse dépendent toutes les autres : pourquoi s’applique-t-on, avec une logique imperturbable, à rendre consciente chaque étape du processus qui conduit de la conception jusqu’au son isolé –, à la remettre en question et à la soumettre à un examen critique ? Il ne suffit pas d’en donner une explication négative, selon laquelle on agirait en réaction contre une musique qui aurait été chargée, jusqu’à saturation, de métaphores ; d’une musique qui n’aurait pu être comprise en définitive que de façon symbolique ; d’une musique réduite à des associations, des états névrotiques et des excitations inconscientes des sens, au point que ses ultimes avatars trouvent aujourd’hui leur place, à juste titre, dans le « bruitage de scène et la musique de film ». Il ne suffit pas non plus d’expl

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.