Version classiqueVersion mobile

Comment passe le temps

 | 
Karlheinz Stockhausen

Rapport d’activité 1953

L’apparition de la musique électronique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est devenu évident à nos yeux que l’aspiration à une réelle synthèse des structures sonores se heurte à une limite infranchissable aussi longtemps que l’on compose à l’aide de sons instrumentaux. Le son instrumental est préformé dans sa structure spectrale, c’est-à-dire dans la disposition de ses harmoniques, dans leurs rapports d’intensité, dans la durée de l’attaque et de l’extinction du son. Ce sont précisément ces critères qui permettent de reconnaître un son instrumental et de le distinguer d’un autre.

Par conséquent, toute tentative de soumettre les différentes structures des différents sons instrumentaux à un principe rationnel de proportionnalité qui leur soit commun est nécessairement vouée à l’échec.

La contradiction entre la composition sérielle rigoureuse et l’utilisation d’instruments de musique se manifeste clairement quand on s’efforce d’organiser en séries les timbres de différents instruments – à la manière dont on organise en structures sérielles les proportions d...

© Éditions Contrechamps, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search