Comment passe le temps
|Le concerto pour neuf instruments, op. 24, de Webern
Analyse du premier mouvement
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La série dodécaphonique est divisée en quatre groupes de trois sons.
Exemple 1 : mesures 1-3
Chaque groupe est composé de deux intervalles : une tierce majeure et une neuvième mineure. La direction et la succession de ces intervalles varient d’un groupe à l’autre. Chaque groupe est exécuté par un instrument différent. Chaque groupe a sa propre indication de jeu et sa propre valeur de durée. L’intensité est la même pour les quatre groupes.
Caractéristiques du premier groupe : une neuvième mineure descendante, une tierce majeure ascendante ; hautbois ; legato ; valeurs de durée :
Exemple 2 : groupe 1
Caractéristiques du deuxième groupe : une tierce majeure ascendante, une neuvième mineure descendante ; flûte ; staccato ; valeurs de durée :
Exemple 3 : groupe 2
Caractéristiques du troisième groupe : une tierce majeure descendante, une neuvième mineure ascendante ; trompette (con sord.) ; legato ; valeurs de durée :
Exemple 4 : groupe 3
Caractéristiques du quatrième groupe : une neuvième mine...
© Éditions Contrechamps, 2017
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque