Version classiqueVersion mobile

Écrits sur la musique et les musiciens

 | 
György Ligeti

Contemporains et amis

La « Troisième Sonate » pour piano de Boulez

Note de l’éditeur

Écrit en mars 1958 comme texte d’introduction pour un « Musikalisches Nachtprogramm » (Programme musical nocturne) de la Westdeutsche Rundfunk de Cologne, le 9 avril 1958. Première publication dans : Die Reihe 5 (1959), p. 38 à 40 (© 1959 by Universal Edition A. G., Wien).

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Troisième Sonate pour piano de Boulez se présente comme une réflexion sur l’une des questions les plus actuelles de la création musicale et de la pratique d’interprétation : celle du rapport entre une part strictement composée, donc fixée précisément par écrit, et une part librement interprétable. Après une période qui commence à peu près avec Beethoven et culmine peut-être avec Stravinski, durant laquelle les compositeurs cherchaient à déterminer toujours plus précisément la manière dont leurs œuvres seraient jouées, on voit apparaître aujourd’hui la tendance non seulement à laisser l’interprète choisir entre différentes possibilités de réalisation d’une composition, mais aussi à lui permettre une certaine intervention dans l’architecture des pièces : au lieu de lui livrer des édifices achevés, on lui met entre les mains des éléments préfabriqués avec lesquels il peut bricoler à sa guise, dans les limites posées par le compositeur.

Cependant, il faut signaler tout de suite ici qu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search