Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Comment passe le temps

 | 
Karlheinz Stockhausen

Situation de l’artisanat

Critères de la musique ponctuelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La transmission de l’artisanat compositionnel est actuellement insuffisante. Les compositeurs qui enseignent s’appuient sur des variantes personnelles de méthodes artisanales traditionnelles.

Or, si des efforts privés, indépendants les uns des autres et non dirigés par des professeurs, ont pu mener à un « style » au sein de l’évolution musicale la plus récente, cela nous autorise à parler d’une nouvelle situation de l’artisanat. L’orientation historique de cette nouvelle forme de pensée remonte à la deuxième école de Vienne et à son représentant le plus rigoureux, Anton von Webern.

Suite à un malentendu répandu, on qualifie d’expérimentations les œuvres de ce groupe très récent de compositeurs européens qui ont trouvé un style commun. À la vérité, leur œuvre contredit absolument tout ce qui relèverait de l’expérimentation, de l’inachèvement ou de l’improvisation. Rien de plus opposé à la musique expérimentale que la musique organisée de part en part (durchgeordnete) dont il est questi...

© Éditions Contrechamps, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540