Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits sur la musique et les musiciens

 | 
György Ligeti

Précurseurs et modèles

Les « Variations pour orchestre » op. 30 de Webern

Note de l’éditeur

Texte de présentation pour un « programme musical nocturne » (« musikalisches Nachtprogramm ») de la Westdeutsche Rundfunk de Cologne le 21 mai 1958 sur « Deux œuvres de maturité d’Anton Webern : Symphonie op. 21 – Variations pour orchestre op. 30 » (« Zwei Spätwerke von Anton Webern : Symphonie op. 21 – Variationen für Orchester op. 30 »). L’analyse de la Symphonie op. 21 fut intégrée plus tard par Ligeti sous une forme condensée au texte « Tendances formelles chez Webern » : voir dans ce volume.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les Variations pour orchestre opus 30 de Webern datent de 1940 et sont l’avant-dernière œuvre qu’il ait achevée. L’orchestre est constitué presque exclusivement d’instruments solistes : flûte hautbois, clarinette, clarinette basse, cor, trompette, trombone, tuba basse, célesta, harpe et timbales ; en revanche, les cordes forment un groupe même si elles sont par moments traitées en solistes. L’emploi des vents solistes est caractéristique de l’écriture orchestrale de Webern et dicté par la structure transparente, nerveuse de sa composition, une structure qui ne s’accommode que de couleurs pures dans un éclairage sans ombre, et qui exclut strictement tout effet coloriste.

Sur le plan formel, cette œuvre propose une solution merveilleuse au difficile problème que pose le développement d’une grande construction à partir d’une idée musicale unique. Alors que les variations de la Symphonie opus 21 présentent encore de nombreuses survivances du cycle de variations traditionnel, l’opus 30 de...

© Éditions Contrechamps, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540