Webern et les effets de sa musique sur les compositeurs de la génération suivante
p. 305-309
Note de l’éditeur
Texte daté « Vienne, 21 novembre 1970 ». Sur une copie du manuscrit, on trouve la notice « écrit en déc. 1970 pour les Cahiers Philharm. Berlin mais non publié car jugé trop compliqué ». Imprimé en partie dans : « Die Komposition mit Reihen und ihre Konsequenzen bei Anton Webern », dans : Österreichische Musikzeitschrift 16 (1961), nos 6-7, p. 297 à 302.
Extrait
1La jeune génération de compositeurs du début des années cinquante était fascinée par les aspects structurels de la musique de Webern : la composition sérielle dérive essentiellement des spécificités de la technique d’écriture dans ses œuvres de maturité.
2Ce qui est typique de ces œuvres, c’est l’engrenage étroit des différentes dimensions musicales : hauteurs, rythmes, dynamique et timbre. Chacun de ces domaines a une fonction constructrice au sein de la forme musicale, une fonction qu’aucun d’entre eux ne peut exercer séparément mais seulement en lien étroit avec les autres.
3L’engrenage de ces domaines va de pair avec leur rapport d’égalité. Ni la structure des hauteurs ni celles des rythmes ne sont dominantes : les timbres et, avec quelques restrictions, même la dynamique, sont au moins tout aussi importants pour la forme générale. Webern n’a pas pour autant utilisé des séries de rythmes ou de timbres comme plus tard la génération des « sériels » ; ses formations et opérati
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013