L’instrumentation de Webern
p. 298-304
Note de l’éditeur
Manuscrit pour des émissions à la Bayerische Rundfunk de Munich, le 3 février 1960 et à la Westdeutsche Rundfunk de Cologne, le 10 août 1961 ainsi que le 28 novembre 1963 (« Die Instrumentation in Anton Weberns Werken »). Imprimé en partie dans « Die Komposition mit Reihen und ihre Konsequenzen bei Anton Webern » dans : Österreichische Musikzeitschrift 16 (1961), n°s 6-7, p. 297 à 302.
Extrait
1Ce qui est fondamentalement nouveau dans l’instrumentation de Webern, c’est en fait que, chez lui, il n’y a pas d’instrumentation. Cette affirmation peut paraître tout d’abord paradoxale et requiert des explications plus détaillées. L’instrumentation en tant que composante isolée du travail de composition est une catégorie historique liée à certains styles et à certaines époques de l’histoire de la musique. Apparue au moment du premier baroque, elle fut étroitement liée au développement du drame musical. Pour illustrer certaines situations dramatiques, pour exprimer certains états d’âme, on aimait à utiliser des sonorités instrumentales caractéristiques. Avec le temps, les associations entre timbre et expression se fixèrent toujours davantage, des atmosphères plus ou moins définies furent attribuées aux différents instruments. Tout un vocabulaire de timbres et de leurs significations finit par s’établir : les cors et les trompettes étaient ressentis comme héroïques, les hautb
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013