Version classiqueVersion mobile

Univers parallèles

 | 
Brian Ferneyhough

Autoanalyse

Carceri d’invenzione. Entretien avec Richard Toop

Traduction de Laurent Feneyrou

Note de l’éditeur

Texte publié pour la première fois par les éditions Peters, London, 1987. Une traduction française partielle a été publiée conjointement par Contrechamps et le Festival d’Automne à Paris à l’occasion des exécutions du cycle par l’Ensemble Contrechamps et le Nieuw Ensemble, sous la direction d’Emilio Pomarico, à Genève, Bâle et Paris, en 1996. Les passages non traduits ont été rétablis, à l’exception des pages finales, qui ne concernent pas directement l’œuvre.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Questions prosaïques pour commencer. Pourquoi Piranèse ? Quelle attraction ont exercé sur toi ces eaux-fortes ?

La première chose à dire, c’est que je les connaissais ! Presque toute sorte de « stimulation » compositionnelle est accidentelle, au sens où la biographie de chacun lui appartient en propre, et on réagit à ce qui nous tombe dessus par hasard. Ce qui m’a intéressé, inconsciemment, lorsque je fis la découverte de ces tableaux, il y a quinze ou vingt ans, c’est l’association maniériste d’une structuration stylistique très consciente avec des éléments expressifs sauvages : le fait d’imaginer des éléments qui veulent jaillir par la tangente et de les repousser à nouveau vers le centre, de manière à ce que ce centre soit renforcé. Ce type de maniérisme m’a toujours énormément intéressé, même si, curieusement, une grande partie du maniérisme littéraire, comme la dernière poésie baroque par exempte, n’a jamais vraiment été au centre de ma pensée. Mais j’aime les formes – notamment...

© Éditions Contrechamps, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search