La technique de composition complexe de Webern
p. 287-293
Note de l’éditeur
Manuscrit pour une émission de la Südwestfunk de Baden-Baden le 24 février 1964 (« Die Werke von Anton Webern » IX). Première impression en tant que quatrième de quatre manuscrits d’émissions regroupés sous le titre commun « Aspekte der Webernschen Kompositionstechnik » publiés dans : Anton Webern II (Musik-Konzepte Sonderband), éd. par Heinz-Klaus Metzger et Rainer Riehn, Munich, Edition Text und Kritik, 1984, p. 51 à 104, ici p. 90 à 104.
Extrait
1La technique de composition de Webern dans sa période tardive se caractérise par le lien, l’engrenage même entre les différentes dimensions musicales de l’harmonie, du rythme, de la dynamique et du timbre. Chacune de ces dimensions a une fonction constructive dans la forme musicale, une fonction qu’aucune d’entre elles ne peut d’ailleurs exercer séparément mais toujours en lien étroit avec toutes les autres. Cette richesse de liens structurels internes augmente la difficulté à comprendre de manière adéquate la musique du Webern tardif. À sa technique de composition complexe doit correspondre un processus d’écoute et de compréhension complexe pour pouvoir saisir en profondeur les rapports structurels.
2L’une des propriétés les plus frappantes de la technique de composition de Webern est le couplage de la disposition des timbres avec celle des hauteurs, plus exactement avec le déroulement des séries dodécaphoniques. Ainsi, les différents timbres créent une articulation interne d
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013