Version classiqueVersion mobile

Univers parallèles

 | 
Brian Ferneyhough

Autoanalyse

Carceri d’Invenzione

Traduction de Jean-Marie Bergère

Note de l’éditeur

Note de programme pour la première exécution complète du cycle à Donaueschingen lors des Musiktage, le 17 octobre 1986. Première publication en allemand dans les Donaueschinger Musiktage ’86, Donaueschingen, 1986

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nombre de mes œuvres, ces quinze dernières années, ont été créées en relation avec certaines formes d’images concrètes. Ce fut parfois un moyen efficace en tant qu’idée unificatrice et englobante (comme l’image de la Musique des Sphères dans Transit, ou les multiples transformations et recompositions ironiques du concept d’« efficacité » à la base du cycle Time and Motion Study) ; mais au moins aussi souvent, l’idée de l’œuvre a émergé au contact d’une expérience visuelle réelle, qui semblait mystérieusement « déclencher » l’interaction alchimique de toutes sortes de questions restées nébuleuses jusque-là, et dont je n’avais pas, avant cet instant, soupçonné l’intérêt pressant. Ce fut vrai de l’œuvre pour orchestre La terre est un homme (sur une toile de Matta) ainsi que de la composition pour piano Lemma-Icon-Epigram, dont les spéculations sur les emblèmes de Walter Benjamin furent le point de départ direct.

Ma (deuxième) rencontre, en 1981, avec la série de gravures de Piranèse int...

© Éditions Contrechamps, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search