Version classiqueVersion mobile

Univers parallèles

 | 
Brian Ferneyhough

Autoanalyse

Unity Capsule : un journal de bord

Unity Capsule: An Instant Diary

Traduction de Philippe Albèra

Note de l’éditeur

Texte écrit en mai 1980. Première publication en français dans Cahier Musique no 1, Festival de la Rochelle, 1980, p. 1-5 (traduction Terence Waterhouse).

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Toute analyse a posteriori d’une de mes propres compositions ne peut être au mieux qu’un simulacre plus ou moins convaincant, un commentaire mal déguisé sur un avenir qui est tout sauf celui de l’œuvre elle-même. Dans le meilleur des cas, cette analyse ne peut donner qu’une vision partielle de ce que, par son essence même, elle vise à éclairer.

Les réflexions qui suivent concernant ma pièce pour flûte seule Unity Capsule ne cherchent pas à offrir la fiction confortable d’une autorité analytique à laquelle on pourrait s’attendre : au lieu de cela, j’ai rassemblé une série de fragments, commentaires et remarques qui furent en partie écrits au cours de l’acte de composition lui-même (une méthode que j’utilise fréquemment pour mettre de l’ordre dans mes idées), en partie immédiatement après avoir achevé l’œuvre, et dans le but de donner au moins l’impression d’un discours conséquent et cohérent. Dans un certain sens, on peut faire une comparaison directe entre l’assemblage de ces divers ...

© Éditions Contrechamps, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search