Version classiqueVersion mobile

Univers parallèles

 | 
Brian Ferneyhough

Entretiens

Bonds en avant et pistes à suivre. Une conversation sur les textes et la musique avec Jeffrey Stadelman

Leaps and Circuits to Trail: Interview with Jeffrey Stadelman

Traduction de Vincent Barras

Note de l’éditeur

Entretien réalisé en 1992. Première publication dans les Collected Writings, p. 464-509.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je suis tombé pour la première fois sur vos textes poétiques après avoir reçu d’un ami un paquet qui contenait, entre autres choses, Practique et Syntacticon1. Lorsqu’après avoir passé plusieurs jours confus mais exaltants à essayer de les lire, j’appris par la suite que ces deux œuvres extrêmement difficiles ne constituaient qu’une petite fraction de votre production poétique totale, ma réaction fut un sentiment simultané de plaisir et d’alarme. Pourquoi écrivez-vous des textes de ce genre ?

Personne probablement ne connaît les raisons pour lesquelles son moi le plus profond fait quoi que ce soit : je suis conscient, par ailleurs, de quelques-unes des formes les plus immédiates prises par cette pulsion d’écrire ces dernières années. L’une d’elles a directement à faire avec mon déménagement aux États-Unis en 1987, et implique la réaction intense et immédiate au sentiment de dislocation physique et mentale éprouvé pendant une assez longue période – j’en suis toujours à la phase de l’a...

© Éditions Contrechamps, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search