Version classiqueVersion mobile

Univers parallèles

 | 
Brian Ferneyhough

Entretiens

L’œuvre en question. Entretien avec Jean-Baptiste Barrière

Traduction de Serge Grunberg

Note de l’éditeur

Première publication dans Inharmoniques « Musique, Recherche, Théorie », no 8/9, IRCAM – Centre Georges-Pompidou, 1991, p. 49-61. La version anglaise publiée dans les Collected Writings comporte trois passages importants qui étaient absent de cette publication. Ils ont été traduits ici par Alfredo Descalzi.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quel est votre parcours de compositeur ?

Vous voulez dire, comment me suis-je mis à la composition ? Il faut d’abord trouver la charpente conceptuelle qui convienne à la taille de l’œuvre à composer. J’entends par là un « environnement » clairement délimité au sein duquel on puisse définir des procédures utiles de prise de décision. Il est très important d’avoir, dès l’abord, non pas tant un matériel générant des mécanismes de nature abstraite, mais plutôt des outils d’évaluation hiérarchiquement ordonnés, dont l’utilité réside dans leur capacité à lire et à interpréter les caractéristiques topologiques qu’un tel théâtre d’opérations potentielles nous accorde. Ces dernières années, j’ai toujours eu recours à des schémas précompositionnels assez vastes qui, au moins, offrent une information concrète sur la longueur, la segmentation et les possibilités d’articulation rythmique des structures constitutives, et souvent bien plus. On trouve fréquemment plus d’informations de cette sorte q...

© Éditions Contrechamps, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search