Précédent Suivant

Les barbares à la porte

Barbarians at the Gate

Traduit par Sook Ji (trad.)

p. 218-229

Note de l’éditeur

Conférence donnée à Goldsmiths College, Londres, 2002. Inédit. Le titre fait référence, ironiquement, à un best-seller de Bryan Burrough et John Helyar, Barbarians at the Gates, consacré au bras de fer pour le contrôle du géant du tabac et de l’agroalimentaire RJR Nabisco par le fond d’investissement américain KKR, en 1988. Il a été transformé en un téléfilm.


Extrait

1Les compositeurs empiètent dans la sphère de la musicologie à leurs propres risques et périls : leurs mythologies personnelles, l’imbroglio délicat où s’entremêlent les faits, les théories et la sensibilité dont ils s’entourent peuvent rarement résister à un examen systématique poussé. En même temps, notre époque nous a habitué à ce que l’œuvre d’art et les théories qui s’y rapportent soient abordés comme des objets de considération indivisibles et uniques. Ainsi, en tant que compositeurs, nous sommes pris dans une position qui manque particulièrement de dignité, condamnés quelle que soit notre attitude : soit que l’on rejette de façon polémique toute considération théorique dans son ensemble (ce qui, par voie de conséquence, nous rend victimes des idéologies de base les plus indifférenciées) ; soit qu’on l’accepte dans une promiscuité embarrassante, qui est le sous-produit du doute de soi professionnel, ou une forme de confusion quant à la place que nous occupons dans le cont

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.