Précédent Suivant

Former le son

Shaping Sound

Traduit par Sook Ji (trad.)

p. 199-217

Note de l’éditeur

Texte inédit, dont la date n’a pu être précisée par le compositeur (vers 2002 ?).


Extrait

1L’idée de former le son semble assez peu problématique, voire inoffensive. Après tout, il a toujours été question, dans la composition, de former et d’ordonner les phénomènes sonores, même si les moyens utilisés ont été différents au fil du temps, en fonction de l’évolution constante des priorités sociales et esthétiques. Cependant, même une réflexion rapide suffira à révéler les ambiguïtés et les fissures profondes qui divisent le concept : plus nous y pensons, plus cela devient confus et insaisissable. En d’autres termes : alors qu’en percevant l’ordonnancement des sons, nous réagissons souvent avec une immédiateté extraordinaire, nous n’arrivons pas à retracer pour nous-mêmes les multiples voies chargées de significations qu’a emprunté tel ou tel groupe de sons, surtout si ce dernier ne relève pas, comme c’est souvent le cas avec les structures novatrices, expérimentales et inconnues, de catégories d’appréciation existantes que l’on peut évaluer par conséquent de manière pl

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.