Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits sur la musique et les musiciens

 | 
György Ligeti

Précurseurs et modèles

À Anton Webern, pour son soixante-quinzième anniversaire

Note de l’éditeur

Manuscrit d’émission pour le « Musikalisches Nachtprogramm » (Programme musical nocturne) de la Westdeutsche Rundfunk (Radio Ouest-Allemande) de Cologne, le 3 décembre 1958. Imprimé en partie, avec de légères modifications, dans : « Weberns fein gesponnener Kosmos », dans : Frankfurter Allgemeine Zeitung, n° 213 (14 septembre 1965) p. 20.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il y a soixante-quinze ans, le 3 décembre 1883, naissait Anton Webern à Vienne. Sa vie – une vie silencieuse, vouée imperturbablement au travail – s’est achevée il y a treize ans. Il est mort de mort violente, victime d’une brutalité tragique.

De son vivant, son œuvre ne fut que fort peu reconnue bien qu’il sût, ou peut-être plutôt parce qu’il sut, mieux que tout autre, penser jusqu’au bout les problèmes compositionnels de son époque et leur donner forme, en sorte que le résultat ouvrît sur de nouveaux territoires, indiquât les voies du futur.

Il est significatif qu’aujourd’hui les jeunes compositeurs ne sont pas seuls à se revendiquer de lui ; c’est le cas même d’un contemporain de Webern comme Stravinski, dont la position jusqu’à présent était plutôt distante vis-à-vis de l’École de Vienne. Dans une interview publiée récemment par la revue Melos, il écrivait que « le “sphinx” Webern nous a laissé tout un fondement de sensibilité et de stylistique contemporaine1 ».

Certes, il faut fai...

© Éditions Contrechamps, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540