Version classiqueVersion mobile

Écrits sur la musique et les musiciens

 | 
György Ligeti

Précurseurs et modèles

Le « Cinquième Quatuor » de Bartók. Une analyse

Note de l’éditeur

Écrit au printemps 1957, sur commande d’Universal Edition et publié comme introduction à la partition de poche Philharmonia n° 167, Vienne/Londres, Universal Edition, s. d., (© 1963 by Universal Edition, Vienne ; Copyright USA, Boosey & Hawkes inc.).
Texte révisé en 2002.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Béla Bartók a écrit son Cinquième Quatuor en août et septembre 1934 à Budapest. L’œuvre, dédiée à sa commanditaire Elizabeth Sprague Coolidge, fut créée le 8 avril 1935 par le Quatuor Kolisch à Washington.

La construction du quatuor présente une symétrie en arche (A-B-C-B-A), tant dans l’ordonnancement des mouvements que, partiellement, dans leur structure interne. Au centre de l’agencement en cinq mouvements se trouve un scherzo. Il est encadré par deux mouvements lents, le second étant une variation du premier. Les deux mouvements externes sont liés par une parenté motivique et, de surcroît, par le retour du premier thème du mouvement initial dans l’épisode en fugato du finale (à partir de la mesure 368). Par cet agencement des mouvements, le Cinquième Quatuor s’apparente au Quatrième, composé six ans plus tôt, sauf que dans celui-ci, c’est un mouvement lent qui occupe la position centrale, flanqué de deux mouvements à caractère de scherzo.

Le centre tonal de toute la composition es...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search