Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

La tactilité du temps

The Tactility Of Time

Traduit par Philippe Albèra (trad.)

p. 89-99

Note de l’éditeur

Texte lu aux Cours d’été Internationaux de Darmstadt, en 1988. Première publication en allemand dans MusikTexte 35, Cologne, 1990.


Extrait

1En dépit du titre quelque peu étrange et un rien pompeux de cette communication, vous ne devez pas vous attendre à un discours hermétique et fermé sur lui-même. Plusieurs d’entre vous, je suppose, sont venus à Darmstadt les années précédentes, et sont ainsi conscients de cette affirmation singulièrement agressive qui s’est propagée de façon virulente, selon laquelle on ne peut pas réellement parler sur la musique – ou, du moins, pas de manière signifiante en ce qui concerne les questions d’intention et de technique compositionnelles. Aussi étrange que puisse paraître le fait d’avoir dépensé tant d’heures à débattre cette thèse, je ne tiens pas à lui accorder ici trop d’importance : je préférerai parler non pas tant de façon théorique (quoique ce soit peut-être un peu le cas) que spéculative, à la recherche d’une formulation possible à travers laquelle un aspect central de mes propres préoccupations compositionnelles puisse être provisoirement énoncé, à savoir le concept de tem

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.