Le temps de la figure
Il Tempo della Figura
p. 78-88
Note de l’éditeur
Texte écrit en 1984. Première publication en italien sous le titre « Il tempo della figura » dans I Quaderni della Civica Scuola di Milano, Milan, 1985. Paru en français dans la traduction de Martin Kaltenecker dans Entretemps no 3, Paris, 1987. Cette traduction a été entièrement révisée par l’auteur pour la présente publication.
Extrait
1Dans son poème Self-portrait, in a convex mirror, John Ashbery dit au sujet des formes1 :
« Elles semblaient étranges, car nous ne les voyions pas,
Et nous ne le réalisions qu’au moment où elles se défont
Comme une vague se rompt sur un rocher, qui abandonne
Sa forme dans un geste qui exprime cette forme. »
2Je me propose de revenir plus loin dans cette présentation sur cette image obsédante, susceptible de nous indiquer peut-être quelques pistes pour résoudre toute une série de problèmes qu’affronte la composition contemporaine, et en particulier tout ceux concernant la relation entre le style musical et la perception d’une énergie discursive qui donne naissance à la forme.
3Le terme de figure a été employé de mille manières durant plusieurs siècles. D’une part, cela le rend presque impossible à définir dans un contexte contemporain ; de l’autre, rien ne s’oppose à ajouter une autre définition à toutes celles qui existent déjà, d’autant que de longues recherches m’ont amené à la c
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013