La « Danse de l’Ours » de Bartók. Une analyse
p. 218-225
Note de l’éditeur
Original en Hongrois intitulé « Bartók : Medvetánc (1908) (Elemzés) ». Première publication dans : Zenei Szemle, 2 (1948), no 1 (= nouvelle série no V), p. 251 à 255. Traduction française à partir de la traduction allemande d’Éva Pintér. Les notes sans mention spécifique sont également d’Éva Pinter. Celles qui portent la mention N.d.T. sont de Catherine Fourcassié.
Extrait
1Parmi les œuvres de jeunesse de Bartók, la Danse de l’Ours1 se prête particulièrement bien à une analyse car sa structure harmonique et formelle est relativement simple et elle recèle dans un cadre concis les caractéristiques du style de Bartók à cette époque sous une forme concentrée.
2À la première écoute, on est séduit surtout par l’apparence sonore de la pièce : une sonorité pianistique inouïe, extraordinairement dure (les œuvres pour piano de Stravinski dont la sonorité est ressemblante n’ont vu le jour que plus tard), un ostinato inexorable (que Beethoven employait avec prédilection) et en dessous ou bien au-dessus, un staccato tranchant par ici, un pesante de plomb par là. Aujourd’hui, nous sommes habitués à cette apparence acoustique ; mais quel effet aura-t-elle fait sur les auditeurs de 1908, alors que les derniers soupirs s’étaient à peine éteints sur les lèvres de Mélisande ?
3Ce fut l’instant où les loups et les ours, le monde cruel des steppes et de la taïga, fire
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013