Compositeur – ordinateur – forme active
Composer – Computer – Active Form
p. 60-67
Note de l’éditeur
Texte écrit en janvier 1980 et lu à l’IRCAM en 1981 dans le cadre des conférences « Le compositeur et l’ordinateur ». Première publication dans Le Compositeur et l’ordinateur, IRCAM/Centre Georges-Pompidou, 17/21 février 1981, p. 48-55.
Extrait
1Ce qui frappe peut-être le plus, lorsqu’on aborde pour la première fois les rivages de la composition à l’aide de l’ordinateur, c’est la vision d’une conjunctio oppositorum entre, d’une part, une liberté de décision sans pareille, et d’autre part, une extrême rigueur de conception, de formulation et de réalisation. On peut bien entendu rétorquer que cette vision ne tient plus lorsqu’on se familiarise avec l’état de la recherche actuelle telle qu’elle est appliquée dans la pratique concrète de la composition : il devient alors assez normal de penser que le type de liberté envisagé par certains est le produit d’une idée beaucoup trop imprécise de ce que le médium peut ou non permettre s’il est exploité au mieux. Cependant, c’est à l’intérieur du territoire délimité par ces deux frontières (bien qu’obscurément définies) qu’un nombre de plus en plus significatif de compositeurs sont soucieux d’inscrire leurs investigations personnelles. La confrontation apparemment absolutisée qu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013