Version classiqueVersion mobile

Univers parallèles

 | 
Brian Ferneyhough

Essais

Aspects de la notation et de la pratique compositionnelle

Aspects of Notational and Compositional Practice

Traduction de Maxime Reynier

Note de l’éditeur

Première parution en français dans Semaine de Musique Contemporaine, Académie de France à Rome, Rome, 1978. Repris dans Conséquences no 8, Paris, 1986, p. 85-90.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aucune discussion d’un aspect particulier de la composition ne peut pénétrer au cœur de son sujet si elle néglige d’accorder la considération nécessaire aux positions esthétiques très spécifiques de la personnalité artistique dont les formulations constituent les fondations objectives du discours. Il en est des types de notation comme des techniques de manipulation du matériau. Étant donné qu’il n’existe pas de systèmes libres de toute valeur (et en particulier ceux qui ont cette prétention), il faut nécessairement commencer par certains axiomes qui, bien qu’ils ne soient pas supposés (ou attendus) avoir un caractère d’injonction quant aux détails de la réalisation, me semblent cependant d’application suffisamment générale pour rendre vraisemblable une cohérence dans le détail.

La notation (et elle en particulier) présente deux visages : repérable et analysable en termes de développement historique, comme elle l’est sans conteste, elle est difficilement séparable, même en théorie, de...

© Éditions Contrechamps, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search