De l’emploi des ordinateurs dans la composition1
p. 178-181
Note de l’éditeur
Écrit en 1989 comme version révisée d’un texte plus ancien de 1987 (voir note 1). Première publication sous le titre « … nur die Phantasie muß gezündet werden. Zur Anwendung von Computern in der Komposition », dans : Musik Texte n° 28/29, mars 1989, p. 3-4.
Extrait
1On a utilisé judicieusement jusqu’à aujourd’hui le traitement de données pour générer des sons ou des structures sonores complexes. Le programme « Music V » de Max Mathews ainsi que les travaux pionniers de Jean-Claude Risset, John Pierce, John Chowning, Andy Moorer et John Grey ont jeté les bases en ce sens dès les années soixante et le début des années soixante-dix. Le CD et le synthétiseur numérique, le Yamaha DX-7 par exemple, sont – entre autres – leur héritage dans la branche commerciale de la musique.
2Ce qui s’est passé jusqu’à présent dans le domaine de la composition algorithmique me paraît un peu plus problématique. Pour l’instant, il n’y a pas d’ordinateur ni de logiciel qui puisse se mesurer au cerveau humain en ce qui concerne la production d’œuvres d’art. On peut bien formaliser les règles d’écriture de Palestrina – telles qu’on les trouve dans le livre de contrepoint de Jeppesen par exemple2 – ou les règles de l’harmonie fonctionnelle – en les simplifiant passa
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013