Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits sur la musique et les musiciens

 | 
György Ligeti

Sur la nouvelle musique

À propos de musique et de politique

Note de l’éditeur

Contribution à la discussion dans le cadre des 26e Cours d’été internationaux de musique contemporaine de Darmstadt, du 19 juillet au 6 août 1972 (voir la note 1 ci-dessus). Première publication dans : Ferienkurse ‘72 (Darmstädter Beiträge zur Neuen Musik, vol. 13), éd. par Ernst Thomas, Mayence : Schott 1973, p. 42 à 46. Paru en traduction anglaise dans : Perspectives of New Music, 16 (1978), n° 2, p. 19 à 24.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Puis-je m’exprimer en tant que membre de « l’élite fermée » de l’avant-garde qui a été prise à parti ici1 ? Je pense que si l’on voyait arriver de jeunes compositeurs faisant vraiment quelque chose de totalement nouveau, qui ne soit pas une version épigonale de ce que font Stockhausen, Boulez, Cage, Riley, Kagel, Ligeti, etc., les compositeurs que je viens de nommer en seraient très heureux ; ils les accueilleraient à bras ouverts et leur accorderaient toutes sortes d’opportunités de faire exécuter leurs œuvres. Je suis moi-même à la recherche de jeunes compositeurs qui fassent quelque chose de complètement différent et qui – comme Boulez disait il y a quinze ou vingt ans : « Schoenberg, c’est fini, faisons tout autre chose » – diront : « Maintenant Boulez, Stockhausen, Cage, Ligeti et tous les autres, c’est fini, faisons tout autre chose ». J’ai vu et entendu une quantité astronomique de partitions au cours des dernières années et mon cœur saigne parce que jusqu’à présent je n’ai r...

© Éditions Contrechamps, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540