Univers parallèles
Essais et entretiens sur la musique
Brian Ferneyhough (1943) est l’une des personnalités les plus importantes et les plus fascinantes de sa génération : sa musique, comme ses idées, ont marqué l’époque. Associé au mouvement de la « nouvelle complexité », Ferneyhough s’est fermement opposé aux tendances restauratrices et simplificatrices qui entendaient rompre avec le sérialisme de façon radicale. Ses textes reflètent le débat esthétique qui se développa dans les années 1980. Mais ils dépassent la polémique à travers une réfl...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Avec le soutien du Centre national du livre
Avec le soutien de la Fondation Francis et Mica Salabert
- Éditeur : Éditions Contrechamps
- Collection : Écrits, entretiens ou correspondances
- Lieu d’édition : Genève
- Année d’édition : 2018
- Publication sur OpenEdition Books : 09 novembre 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782940068531
- EAN électronique : 9782940599608
- Nombre de pages : 504 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Essais
Sur quelques aspects des Cinq Pièces pour orchestre opus posthume (1913)
Concerning the Functional Role of Timbre in the Early Works of Anton Webern
Aspects of Notational and Compositional Practice
Composer – Computer – Active Form
Form – Figure – Style: An Intermediate Assessment
Il Tempo della Figura
The Tactility Of Time
Duration and Rhythm As Compositional Resources
Parallel Universes
« Meine Musik ». Sechs Vorlesungen
Shaping Sound
Barbarians at the Gate
Entretiens
Shattering the Vessels of Received Wisdom: Brian Ferneyhough in conversation with James Boros
Leaps and Circuits to Trail: Interview with Jeffrey Stadelman
« Wichtig ist, dass sich der Komponist selbst beim Komponieren umkomponiert ». Ein Gespräch mit Brian Ferneyhough
Autoanalyse
Unity Capsule: An Instant Diary
Brian Ferneyhough (1943) est l’une des personnalités les plus importantes et les plus fascinantes de sa génération : sa musique, comme ses idées, ont marqué l’époque. Associé au mouvement de la « nouvelle complexité », Ferneyhough s’est fermement opposé aux tendances restauratrices et simplificatrices qui entendaient rompre avec le sérialisme de façon radicale. Ses textes reflètent le débat esthétique qui se développa dans les années 1980. Mais ils dépassent la polémique à travers une réflexion touchant aux fondements de la pensée musicale. Et dans ses analyses et ses présentations d’œuvres, il donne des exemples concrets de sa manière de travailler.
Dans ses entretiens, qui sont d’une lecture plus aisée, il reprend ces problématiques et les noue ensemble dans une approche qui tient compte aussi des questions sémantiques ; ainsi fait-il apparaître les sources d’inspiration de ses pièces et les significations qu’elles portent. Car l’œuvre de Ferneyhough dialogue en permanence avec les autres domaines de l’expérience et de la pensée humaines : à son intérêt pour l’alchimie ou la pensée pré-socratique s’ajoute celui pour des philosophes comme Adorno ou Benjamin ; sa fascination pour la géologie croise celle pour la symbolique des emblèmes, son attrait pour la peinture celui pour la poésie expérimentale. Cela le conduit à interroger les liens entre musique et nature, musique et image, musique et langage. L’impact très physique, dans ses œuvres, de sonorités, de textures et de formes d’une extrême densité, témoignant d’une imagination toujours renouvelée, est articulé à des procédures cachées et à une aspiration au dépassement, à la transcendance.
Compositeur farouchement indépendant, dont l’enseignement a marqué plusieurs générations de jeunes compositeurs, Brian Ferneyhough développe dans ses textes une pensée musicale d’une rare profondeur, dans la ligne d’un Schoenberg, auquel il se réfère constamment. Elle ne débouche pas sur des théories, mais se présente avant tout comme une pensée spéculative, toujours en mouvement. « L’œuvre qui ne fait pas surgir davantage de questions qu’elle ne se propose d’apporter de réponses ne peut jamais être considérée comme adéquate à son propre potentiel immanent. »
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque