À propos de la musique électronique
p. 83-92
Note de l’éditeur
Écrit en 1961. Première publication (sous le titre – non autorisé par l’auteur – « Musik von anderen Planeten. Zur Geschichte und Gegenwart der elektronischen Musik ») dans : FORVM. Österreichische Monatsblätter für kulturelle Freiheit 8 (1961), n° 91/92, p. 292 à 295.
Extrait
1La musique concrète et la musique électronique tout particulièrement sont entourées pour l’observateur superficiel d’une aura de technicité. Les compositeurs d’une telle musique sont plutôt considérés comme des ingénieurs ou des bricoleurs que comme des artistes véritables. Il se trouve même des gens pour dire que cette musique est l’expression de l’ère de l’atome, ce qui provient sûrement d’une méprise sur la désignation « électronique ».
2En fait, la dimension technique est loin d’être primordiale dans cette discipline. La technique est ici au service d’idées musicales qui ne pourraient pas être réalisées avec les moyens instrumentaux et vocaux habituels. En tant que manifestation acoustique, les sons générés électroniquement et les sons instrumentaux ou vocaux ne sont pas de nature différente : tous résultent des vibrations de l’air. Le son est produit d’une part par des corps solides mis en vibration mécaniquement, comme des cordes ou des cordes vocales, d’autre part par d
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013