Version classiqueVersion mobile

Écrits sur la musique et les musiciens

 | 
György Ligeti

Sur la nouvelle musique

Premières expériences pédagogiques avec la musique électronique

Un rapport sur les cours d’été de Darmstadt en 1960

Note de l’éditeur

Écrit en 1960-1961 comme contribution au « Musikalisches Nachtprogramm », le programme musical nocturne de la WDR de Cologne (suivi de la diffusion d’Incontri di fasce sonore de Franco Evangelisti, de Selektion I d’Herbert Eimert et d’Essay de Gottfried Michael Koenig) et diffusé deux fois sur ces ondes : le 23 février 1961 (première diffusion) et le 7 septembre 1961 (reprise).

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bien qu’elle existe depuis une décennie, la musique électronique est toujours entourée d’une aura de soupçon et de bizarrerie et ses compositeurs ont la réputation de ne pas être des artistes véritables mais seulement des bricoleurs qu’on ne peut pas vraiment prendre au sérieux. Ils sont souvent traités par leurs congénères avec quelque étonnement irrité et une certaine dose de prudence, un peu comme un insecte rare et étrange qui pourrait tout à coup se mettre à vous piquer ou à sécréter un liquide nauséabond. Ce qui est étonnant, c’est l’ignorance vis-à-vis de la musique électronique, non seulement chez le consommateur moyen, mais aussi jusque chez les spécialistes. Après l’exécution d’une de mes œuvres pour orchestre utilisant exclusivement des instruments traditionnels, mais, je le concède, avec des modes de jeu par moments inhabituels, quelques critiques affirmèrent qu’il s’agissait en fait de musique électronique, même si elle était réalisée par un orchestre. Ce non-sens corre...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search