Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits sur la musique et les musiciens

 | 
György Ligeti

Sur la nouvelle musique

Tendances actuelles de la composition

Note de l’éditeur

Écrit en 1960 (avec l’aide linguistique de Gerald Bisinger). Paru pour la première fois en langue suédoise (traduction de Bo Alphonce) sous le titre « Aktuella kompositionstendenser » dans : Nutida musik n° 3 (1969/61), p. 2 à 4. Première publication en allemand dans : Neue Musik. Kunst- und gesellschaftskritische Beiträge n° 1 (1960), sans numérotation de pages (p. 3 à 6). Traduit d’après la version allemande.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Alors qu’au début des années cinquante, la situation musicale était caractérisée par l’avènement et le développement précipité de la musique sérielle, nous sommes confrontés aujourd’hui, au début des années soixante, à des circonstances totalement différentes. Entretemps, la conception du sérialisme a été tellement modifiée et la méthode elle-même s’est liquéfiée à tel point que, chez les compositeurs les plus avancés, on ne peut plus parler de composition sérielle au sens originel du terme, malgré l’étiquette « sériel » parfois conservée. On voit aujourd’hui émerger un nouveau type de musique. Bien que les conséquences de la pensée sérielle y soient encore présentes, elle n’appartient plus de fait à cette période stylistique.

Alors que l’élite de la composition est en train de se libérer du carcan sériel, la foule des suiveurs fait tout pour s’y enfermer. Encore controversée il y a peu, cette option de quelques marginaux est devenue en quelques années un style mondialement obligatoi...

© Éditions Contrechamps, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540