Écrits sur la musique et les musiciens
|Sur la nouvelle musique
La fonction de l’espace dans la musique d’aujourd’hui
Note de l’éditeur
Écrit en 1960. Première publication (sous le titre « Die Entdeckung des Raumes in der Musik » [La découverte de l’espace dans la musique]) dans : FORVM. Österreichische Monatsblätter für kulturelle Freiheit, 7 (1960), n° 76, p. 152-154.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Jusqu’à présent nous étions habitués à appréhender la musique comme un phénomène purement temporel. L’espace dans lequel les sons atteignaient nos oreilles et la direction qu’empruntaient les ondes sonores pour se propager étaient sans signification pour la forme d’une composition. On pouvait l’écouter dans une salle de concert, de face ou de dos par rapport aux musiciens, c’était égal. La musique pouvait provenir d’un haut-parleur placé à n’importe quel endroit ou bien d’un casque. La qualité de la transmission pouvait tout au plus en être affectée, mais pas la forme ou la substance de la composition.
Cette pratique de l’écoute « sans espace » est un produit de la période classique et romantique, conditionnée vraisemblablement par la structure interne de la musique tonale. Les enchaînements entre sensible et résolution, qui sous-tendent tout le corps des formes tonales et les progressions harmoniques liées à ces enchaînements, donnent à la musique l’apparence d’une cohésion temporel...
© Éditions Contrechamps, 2014
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque