Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits sur la musique et les musiciens

 | 
György Ligeti

Sur la nouvelle musique

Les préparatifs de la deuxième révolution dans la musique contemporaine

Note de l’éditeur

Selon les dires de Ligeti, ce texte fut rédigé vraisemblablement en 1958 à l’instigation de Herbert Eimert pour une émission de la WDR de Cologne. Aucune date concrète de diffusion n’a cependant pu être prouvée, ni là, ni auprès d’autres stations de radio pour lesquelles Ligeti écrivait alors des émissions. L’allusion dans la dernière phrase semble indiquer qu’une suite était prévue. Aucun manuscrit correspondant n’a pu être trouvé.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une révolution est en train de s’accomplir dans la musique, la deuxième déjà de notre siècle. La première a commencé après 1900 et, dans les années dix, la nouvelle physionomie avait déjà pris forme : Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski, le Pierrot lunaire d’Arnold Schoenberg et l’Allegro barbaro de Béla Bartók, pour ne citer que quelques œuvres significatives, sont les produits accomplis de cette nouvelle manière de composer, les produits d’une pensée musicale totalement réorientée, se détournant de la tradition. L’émancipation de la dissonance, la rupture radicale avec le système tonal et l’emploi d’une écriture rythmique audacieuse, parfois asymétrique et d’une grande variabilité, d’autres fois mécanique et impassible – tels sont les signes distinctifs de cette pensée compositionnelle.

Au cours des décennies suivantes, les chefs-d’œuvre de Schoenberg, Bartók et Stravinski virent le jour. Chacun de ces trois chefs de files se fraya son propre chemin de façon indépendante. Schoe...

© Éditions Contrechamps, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540