Version classiqueVersion mobile

Schoenberg

 | 
Carl Dahlhaus

Carl Dahlhaus

Qu’est-ce qu’une « variation développante » ?

Traduction de Tiina Hyvärinen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Durant ces dernières décennies, la notion de variation développante (entwickelnde Variation) – l’une des catégories centrales de la pensée musicale de Schoenberg – a été mal reçue, et la substance de ce terme s’en est trouvé menacée. On a eu tendance à oublier qu’il ne s’agit pas seulement d’un nom donné à une technique, mais également d’une idée, bien que Schoenberg lui-même ait hésité entre une définition en termes de « technique », de « style de représentation » ou de « développement d’idées ». Toutefois, la façon la plus directe de cerner ce que Schoenberg avait à l’esprit serait d’esquisser certains problèmes auxquels on se heurte lorsqu’on utilise cette catégorie de manière réfléchie.

1.

La difficulté que pose une fréquente confusion chez Schoenberg des termes « thème » (Thema), « structure fondamentale » (Grundgestalt) et « idée » (Gedanke) ne se laisse pas aisément résoudre par une définition contraignante, délimitant avec précision leurs champs sémantiques. Cette difficulté d...

© Éditions Contrechamps, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search