Version classiqueVersion mobile

Écrits sur la musique et les musiciens

 | 
György Ligeti

De Hongrie

Remarques préliminaires à « Nouvelle Musique en Hongrie » et « Nouveautés de Budapest »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je suis entré en relation avec la revue Melos grâce à Miklós Weisz. Il était directeur de la maison d’édition musicale Cserépfalvi, un éditeur privé qui fut nationalisé en 1949 et rebaptisé « Editio Musica Budapest ». Weisz avait vécu un certain temps à Berlin dans les années trente et connaissait beaucoup de représentants de la vie musicale allemande. C’est donc vers lui que l’on se tourna lorsque Melos se mit en quête, après la guerre, d’un correspondant à Budapest ; Budapest passait alors encore pour un centre musical européen important. Certes, la Hongrie se retrouva sous occupation soviétique à partir d’avril 1945, mais au début, elle avait encore un gouvernement élu librement. La littérature et les arts étaient florissants, ce qui devait cependant bientôt changer après l’établissement du régime communiste dominé par les Soviétiques.

Miklós Weisz me choisit comme critique, bien que mes connaissances de la langue allemande fussent passablement médiocres, mais apparemment, il n’av...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search