Version classiqueVersion mobile

Schoenberg

 | 
Carl Dahlhaus

Préface

Philippe Albèra et Vincent Barras

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage du grand musicologue allemand Carl Dahlhaus, disparu en 1989, n’a pas été constitué comme tel par son auteur ; son titre même n’est pas de lui. Les différents textes que le musicologue allemand a consacrés à la musique d’Arnold Schoenberg, depuis son premier essai, « Prose musicale » (1964), jusqu’à l’article intitulé « Arnold Schönberg : Drittes Streichquartett, opus 30 » (1988), sont en effet regroupés ici pour la première fois dans leur totalité.

Les spécialistes de Schoenberg connaissaient déjà l’ouvrage allemand paru à Mayence en 1978 sous le titre Schönberg und andere, dans lequel l’éditeur Schott avait recueilli divers textes de Dahlhaus sur le compositeur, ainsi d’ailleurs que quelques-unes de ses principales contributions portant sur la musique du XXe siècle 1. Il existe en réalité de nombreux autres essais consacrés à Schoenberg par Dahlhaus qui méritaient d’être réunis et rendus accessibles au lecteur français. Et le fait qu’ils aient été écrits tout au long d...

© Éditions Contrechamps, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search