Version classiqueVersion mobile

Écrits sur la musique et les musiciens

 | 
György Ligeti

Souvenir

Catherine Fourcassié

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les années 1990, en vue de la parution des Neuf essais sur la musique, j’ai eu la chance de travailler régulièrement avec Ligeti pour peaufiner la traduction française de ses textes. Il me donnait rendez-vous chez lui à Hambourg, dans la Möwenstrasse. Assis côte à côte à sa longue table de travail qui courait sous les fenêtres plongeant sur un vaste jardin nous avons repris en dialoguant chaque page qu’il avait soigneusement annotée avant ma venue.

Alors qu’il n’avait jamais réellement vécu en France, il s’exprimait en français de manière très différenciée et saisissait fort bien les nuances du langage, tant celles du niveau de langue que les implications esthétiques, politiques ou autres des choix de vocabulaire. Vis-à-vis de ses textes, il faisait preuve à la fois d’attachement et de distance : il considérait les essais qu’il avait sélectionnés comme importants et significatifs, mais les voyait aussi comme des témoignages de la pensée d’un Ligeti « historique » qu’il n’était p...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search