Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits sur la musique et les musiciens

 | 
György Ligeti

Introduction

Philippe Albèra

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avec ces Écrits sur la musique et les musiciens s’achève la publication en français des « écrits complets » de György Ligeti. Ce dernier volume suit celui que nous avons intitulé L’Atelier du compositeur, qui regroupe les écrits autobiographiques ainsi que les commentaires sur ses œuvres, paru en 2013, et les Neuf essais sur la musique, choisis par le compositeur lui-même, parus en 2001.

Les écrits de Ligeti sont restés longtemps confidentiels et n’ont pas été pris en compte au même titre que ceux de ses contemporains. Quelques-uns parurent dans des revues allemandes, d’autres servirent à des émissions radiophoniques, d’autres encore restèrent à l’état de manuscrit. On ne pouvait guère en avoir une vue d’ensemble jusqu’au moment où ils furent rassemblés sous le titre de Gesammelte Schriften par Monika Lichtenfeld, en collaboration avec le compositeur (le terme d’écrits complets n’est pas tout à fait exact, comme nous le précisons plus loin) ; ils parurent en 2007 à titre posthume, Li...

© Éditions Contrechamps, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540