Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

[Sur Stimmen… Verstummen de Sofia Goubaïdoulina]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la musique actuelle, la création de Stimmen… verstummen…1 de Sofia Goubaïdoulina est l’événement émouvant des Berliner Festwoche 1986.

Innovation dans le langage musical (couleurs, spectre acoustique, temps multiples et spatialité), libre de toute limite académique et traditionnelle.

Création d’une rare intuition-sensibilité-intelligence jusqu’à la nouvelle disposition de l’orchestre symphonique : surprenants sons-pensées-émotions-voix [Stimmen], qui cheminent librement dans l’espace et se combinent-composent dans l’espace jusqu’au silence (… Verstummen…). (Silence : temps difficiles.) Avec une force intérieure admirable, cette musique fleurit, explose et réussit à nous irradier comme des sollicitations tragiques et prismatiques de vie-amour.

Cela, et bien d’autres choses encore, fait le génie de Sofia Goubaïdoulina.

Comme toujours, quand quelque chose d’inconnu, d’inaudible ou d’invisible, nous illumine et nous rend disponibles, un nouvel espace, de nouvelles pensées et de nouvell...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540