Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Pour Marino Zuccheri

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ma première rencontre avec Marino Zuccheri fut aussitôt riche d’enseignement et d’un contact humain immédiat1. Sa précision rigoureuse, ses éclats de rires explosifs. Dans le Studio de phonologie de la Rai de Milan, il y avait alors, comme souvent, Bruno Maderna, maître génial, jusque dans mon initiation à ce studio : pourquoi Bruno est-il aujourd’hui oublié, ou presque ? Dans la vie musicale actuelle, une profonde réflexion et une évaluation opérante sont nécessaires à son égard.

Pendant quelques heures, nous avons travaillé à la réalisation d’un graphique acoustique que j’avais préparé « avec soin » à Venise : des rapports entre des fréquences sinusoïdales, avec des mesures précises en centimètres-durées, avec des attaques et une intensité variée. Le résultat fut une « chose » presque insignifiante et un formidable « éclat de rire » de Marino et de Bruno.

Premier enseignement immédiat : le studio électronique exigeait non des « avant-projets » sur table, mais une étude, une expérime...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540